Vous êtes ici: Accueil > Techniques

Fonderie - métallurgie: les techniques
PDF Imprimer Envoyer

L’usinage :

L’usinage regroupe l’ensemble des techniques de fabrication de pièces par enlèvement de matière à l’aide d’une machine-outil. Suivant les cas l’outil ou la pièce sont en mouvement, et l’arrachement du copeau peut se faire par déformation plastique ou élastique. Les techniques utilisées sont très nombreuses, les plus courantes sont le tournage, le fraisage, la rectification, l’électroérosion.

Usinage: article détaillé
 
PDF Imprimer Envoyer

Le Forgeage :

Le forgeage consiste à exercer un effort important sur un lopin de métal chauffé ou non pour le contraindre à prendre la forme désirée. On distingue plusieurs techniques : estampage, matriçage, extrusion, laminage, forgeage libre. Le principal avantage du forgeage sur les autres techniques est d’améliorer les caractéristiques mécaniques du métal mis en œuvre. En effet, sous l’effet de la pression, les particules de métal vont se déformer et les « grains » de matière vont s’orienter suivant certaines directions. Il en résulte un fibrage de la pièce forgée, qui aura donc de meilleures caractéristiques dans ces directions, notamment une meilleure tenue en fatigue (efforts alternés et répétés).

Forgeage - estampage: article détaillé
 
PDF Imprimer Envoyer

La fonderie :

La fonderie est une technique qui consiste à couler un métal ou un alliage en fusion dans un moule, pour obtenir après refroidissement une pièce qui ne demandera que très peu de retouches ultérieures.

Selon le métal que l’on souhaite employer, différentes techniques pourront être utilisées. Pour les métaux ayant des points de fusion les moins élevés (aluminium, zinc, cuivre, zamac, …), on pourra utiliser des moules permanents généralement fabriqués en fonte ou acier. Pour les aciers, fontes, inox qui ont des points de fusion élevés, il est impossible d’utiliser de tels moules, pour des problèmes évidents de tenue du moule. On utilise donc d’autres procédés à moules non permanents, moulage au sable ou en cire perdue par exemple.

La fonderie: article détaillé
 


Vous êtes ici: Accueil > Techniques