Vous êtes ici: Accueil > Matériaux

Plasturgie: les matériaux
PDF Imprimer Envoyer

Plasturgie : Les Thermoplastiques

Les thermoplastiques sont des matériaux de la famille des plastiques, qui ont la propriété de se déformer lorsqu’ils sont chauffés, et de retrouver leurs propriétés physiques quand ils refroidissent tout en conservant la forme qu’on leur à donné. Cette propriété est très intéressante pour leur mise en forme, d’autant plus que ce phénomène est totalement réversible, ils peuvent donc être recyclés très facilement.

Les Thermoplastiques: article détaillé
 
PDF Imprimer Envoyer

Les thermodurcissables

Les thermoplastiques sont des matériaux utilisés en moulage (injection plastique en particulier). Ils présentent des caractéristiques mécaniques intéressantes. Ils résistent également beaucoup mieux aux températures élevées et aux solvants que les thermoplastiques.

Les thermodurcissables: article détaillé
 
PDF Imprimer Envoyer

Les élastomères – caoutchouc

Le premier élastomère utilisé fut le caoutchouc naturel collecté dans les plantations d’hévéas. Aujourd’hui encore il reste le plus utilisé avec son équivalent synthétique. A l’état naturel, le caoutchouc est difficilement utilisable car il manque de consistance, il coule. Pour pouvoir l’utiliser on lui ajoute du souffre par un procédé de vulcanisation (découverte de Charles GOODYEAR en 1840).

L’intérêt des élastomères est de pouvoir subir des déformations très importantes (plus de 100% généralement) et de reprendre leur forme initiale. Ils ont donc une très bonne capacité à emmagasiner de l’énergie lors d’un choc par exemple, et à la restituer ensuite.

Elastomères – caoutchouc: article détaillé
 


Vous êtes ici: Accueil > Matériaux